G.E.S.P.E.R

(Groupes d’Entraide et de Soutien de Parents Engagés dans leur Rétablissement)

Le programme G.E.S.P.E.R comporte 3 volets de développement:

  1. Habiletés parentales positives (HPP)
  2. Habiletés personnelles et sociales (HPS)
  3. Habiletés socio-professionnelles (HSP)
  4. Habiletés parentales positives, personnelles et sociales (HPP,HPS)

Le programme offre également des rencontres de soutien individuel, et plusieurs ateliers dans les divers volets.

Les volets HPP et HPS sont liés au Programme d’intégration sociale du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, avec la collaboration du centre Saint-Louis de la Commission scolaire de la Capitale-Nationale.


Le volet HSP s’appui sur une collaboration avec l’AQRP (association québécoise pour la réadaptation psychosociale) et l’Université Laval qui permettra une accréditation de parents pairs aidants.

De plus, l’accréditation donne accès à des offres d’emploi dans le réseau de santé et de service sociaux CIUSS. Pour plus d’information veuillez consulter le site de l’AQRP au : https://aqrp-sm.org/groupes-mobilisation/pairs-aidants-reseau/emplois/

Qu’est-ce qu’un pair aidant?

Le pair aidant est un membre du personnel du système de santé et de service sociaux qui, dans le cadre de son travail, agit comme intervenant et divulgue qu’il vit ou qu’il a vécu un trouble de santé mental. (1) Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de:

  • redonner de l’espoir à ses pairs puisqu’il a lui-même affronté et franchi les obstacles reliés à la maladie mentale et adopté des stratégies facilitant son rétablissement
  • de soutenir et de responsabiliser ses pairs dans la reprise de pouvoir sur leur vie et leur rétablissement;
  • d’apporter son expertise et de maintenir au cœur des préoccupations de l’équipe la réduction de la stigmatisation et la nécessité d’assurer la pleine participation des personnes au choix des services.
  • servir de modèle d’identification
  • offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information

La particularité d’un parent pair aidant

En plus du rôle de pair aidant, le parent pair aidant peut, dans le cadre de son travail :

  • Accueillir et être à l’écoute des besoins d’autres parents ou futurs parents qu’il rencontrera, afin que ceux-ci puissent vivre, maintenir ou même recréer des liens sains et satisfaisants avec leurs enfants quel que soit l’âge de ces derniers, et en considérant leur propre épanouissement
  • Favoriser les prises de conscience nécessaires à la confiance des parents et futurs parents et de leurs enfants
  • Animer, co-animer ou accompagner des groupes dans le cadre du programme GESPER  et favoriser les échanges, l’aide et l’entraide, le développement et le codéveloppement des participants
  • Offrir son soutien au niveau du transfert de pratiques parentales positives dans le quotidien des participants
  • Soutenir et accompagner dans tout autre contexte considéré stressant (ex.: à la cour, lors de rencontres à la DPJ), durant des périodes de changements importants (ex.: déménagement, rupture, deuil, changement d’écoles des enfants, etc.) tout en favorisant l’utilisation des services de proximité qui peuvent répondre aux besoins urgents ou spécifiques des participants

Source: 1) Rôle du pair aidant, AQRP, 2014