NOTRE VOLET COLLECTIF

Ce volet de services s’adresse aux membres et non-membres. Ils peuvent aussi intéresser des intervenant(e)s, des représentant(e)s d’organismes, des regroupements, des chercheur(e)s, professeur(e)s et des professionnels, enfin toute personne en lien avec les deux réseaux qui nous touchent de près, soit celui donnant des services aux familles et celui se rapportant à la santé mentale.

Nous considérons important d’inclure ici nos participations à l’extérieur, souhaitant rejoindre tantôt les représentants d’entreprises, les fondations, différents bailleurs de fonds ou toutes autres entités que nous pouvons solliciter dans le but de nous aider à remplir notre mission.

Rejoindre le grand public reste au cœur de nos priorités, alors que tout parent ou futur parent peut avoir des besoins, tout en ayant avantage à briser l’isolement qu’il peut vivre à un moment ou un autre dans sa vie.

Ce volet a pour but de faciliter les apprentissages comme les échanges, allant jusqu’aux réflexions et prises de conscience qui peuvent aider à trouver des pistes de solutions communes ou personnelles.

Les outils offerts dans ce cadre sont variés selon les besoins et les sujets. Leur mise en pratique est encouragée dans la vie de tous les jours ainsi que dans le cadre de nos activités en groupes.

Les activités offertes dans ce cadre collectif sont :

  • Conférences, ex.: dans le cadre de 5 à 8 au bénéfice de notre organisme
  • Ateliers de formation favorisant les échanges de connaissances précises et l’utilisation d’outils
  • Témoignages de personnes qui ont une expérience de la parentalité et de la santé mentale
  • Activités de fraternisation, ex. : différentes fêtes, sorties spécifiques ou visites dans d’autres ressources
  • Participation à la vie démocratique lors de nos comités, conseil d’administration et assemblées
  • Représentations externes, ex. : lors de colloques ou de nos différents kiosques servant à la sensibilisation
  • Autres projets en lien avec notre mission, incluant les Tables de concertation, nos campagnes de financement et de levées de fonds

Sous la section  »NOS ACTIVITÉS » vous retrouverez notre programmation détaillée, laquelle est répartie sur trois sessions par année :

  • session d’automne : de la mi-septembre à la fin décembre
  • session d’hiver : de la mi-janvier à la fin avril
  • session printemps-été : de mai à la mi-septembre

N.B. : Chaque année durant les mois de mai et juin, il peut y avoir moins d’activités en raison du fait que notre équipe de travail interne doit préparer le rapport d’activités annuel en plus d’organiser l’assemblée générale qui a lieu normalement à la fin juin.  Durant juillet et août, nous organisons des sorties sporadiques, sauf durant les vacances du personnel. Référez-vous à notre calendrier à la section NOS ACTIVITÉS pour avoir tous les détails.