NOTRE VOLET PERSONNALISÉ

Notre volet de services personnalisés s’adresse aux parents, futurs parents, couples et parfois même à la famille élargie qui agit en soutien.

C’est en tenant compte de la qualité de notre accueil et de notre écoute que nous pouvons mieux apporter notre aide aux personnes reçues en toute confidentialité, lors de rendez-vous avec notre éducatrice spécialisée.

Un suivi ponctuel ou régulier s’en suit, jusqu’à offrir à l’occasion un accompagnement si les démarches s’avèrent plus difficiles à vivre pour eux isolément.

Concrètement, notre aide peut aller jusqu’à déterminer un plan d’intervention en commun.  Par plan, on entend amener les parents ou futurs parents à :

  • évaluer leurs besoins et déterminer des objectifs réalisables dans un certain délai
  • entreprendre des démarches spécifiques en vue d’un mieux être personnel et familial
  • développer différentes habiletés parentales, relationnelles ou toute autre compétence
  • mettre en pratique les apprentissages en vivant des expériences nouvelles
  • discerner ou reconnaître ce qui les préoccupe de façon persistante
  • prendre des décisions et choisir en fonction de se responsabiliser davantage
  • socialiser et même s’impliquer tout en considérant leurs talents et leurs intérêts
  • profiter des bons moments, et vivre les plus difficiles avec courage et détermination
  • discerner ce qui est plus ou moins bénéfique pour eux tout en utilisant leurs forces
  • aller chercher de l’aide plus spécifique s’il y a lieu, ex.: services juridiques, spécialistes
  • s’outiller et s’adapter face aux changements souhaitables pour eux et leur famille

Pour donner des exemples de référencement possibles :

Nous considérons important de nous préoccuper du bien-être des proches qui peuvent nous appeler ou accompagner un parent qui vit un problème de santé mentale.  L’organisme LA BOUSSOLE de la région de Québec, se spécialise par contre au niveau de l’aide et du soutien à donner aux proches aidants.

En matière de défense des droits en santé mentale, à Québec toujours, ce serait l’organisme AUTO-PSY.  Alors que pour ceux qui choisissent la voie de l’intégration aux études ou au travail, ce serait LE PAVOIS.

Nous pouvons faire aussi appel à différents services de la ville, ex.: si l’on est témoin d’une situation d’insalubrité. Il peut aussi arriver en situation d’urgence que l’on fasse appel à un Centre de crise, à la présence policière ou à l’ambulance. D’autres ressources peuvent nous servir à trouver de l’hébergement temporaire, des thérapies appropriées à une problématique vécue, comme le médecin de famille, un psychiatre ou psychologue, les différents CIUSSS (CLSC) et leurs travailleurs sociaux, sont des ressources complémentaires à nos services.  

Notez que notre référencement peut ce faire durant tout le suivi que l’on peut accorder à un parent.  Alors que notre suivi peut durer jusqu’à ce qu’il le juge utile ou jusqu’à ce que sa situation ait pu évoluée au point souhaité.

Plusieurs de nos contacts se retrouvent à la section Références utiles de notre site.  Il ne faut pas hésiter à s’en servir, sans oublier qu‘internet est là pour d’autres ressources dans la région de la Capitale-Nationale comme ailleurs.  

Nos heures pour les rendez-vous :

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h et 13h à 17h. 

Précisons que nous sommes ouverts durant toute l’année, sauf si notre conseil d’administration décide de fermer pour une période donnée, par exemple : durant les vacances des fêtes ou certaines semaines l’été. Dans un tel cas, ce sera inscrit à notre calendrier général à la section du site NOS ACTIVITÉS.