À propos de nous

PARENTS-ESPOIR est unique au Québec à avoir deux missions: la parentalité et la santé mentale des parents et futurs parents.

Nous souhaitons promouvoir de saines habitudes de vie pour prévenir des problèmes de santé mentale et pour encourager le rétablissement.

Dans cette perspective de cheminement nous accordons de l’importance au développement :

  • des habiletés parentales positives et bienveillantes qui permettront aux parents de mieux accompagner leurs enfants, d’avoir de meilleures relations avec ceux-ci, une amélioration de leurs comportements ou l’apprentissage de nouveaux comportements, etc.
  • des habiletés personnelles et sociales qui permettront d’utiliser de meilleurs moyens de communication et de favoriser des relations interpersonnelles plus stables et satisfaisantes;
  • des habiletés socio-profesionnelles qui permettront une intégration sur le marché du travail.

Pour plus d’informations sur nos services et nos programmes, veuillez consulter :

  • notre programme GESPER
    • Une initiative de Parents-Espoir. Unique au Québec!
  • nos autres services

Analogie de la marguerite

fleur_flower_photo_hd_marguerite_sauvage_jardin_plante_i

La marguerite nous fait penser à la pureté et la fragilité de notre jeunesse, alors qu’on effeuillait ses pétales pour savoir si quelqu’un nous aimait un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pour la vie, ou pas du tout.

Les personnes qui ont un problème de santé mentale peuvent se sentir aussi dénudées que la fleur qui se retrouvait sans pétales. Comme la fleur que l’on jette après s’en être servie ne représente plus rien, plusieurs personnes se sentent aussi rejetées.

Pourtant c’est le cœur de cette fleur qui lui a donné toute son allure si belle, comme elle était bien utile aux abeilles avant que l’on s’en serve pour évaluer la nature de nos rapports avec les autres.  C’est aussi son cœur qui lui permet de se multiplier. Le parallèle peut aussi se faire avec l’humain.  Au fond, on devrait retenir d’elle qu’il existe plusieurs genres d’amour, de l’amitié à l’amour véritable.

Faudrait-il la traiter avec plus d’attention pour bénéficier plus longtemps de sa grande beauté à travers son aussi grande simplicité? Et ne devrions-nous pas en donner aussi ou davantage à certains êtres autour de nous ?

Les parents qui souffrent d’un problème de santé mentale non géré ou non rétabli, quand ils arrivent chez PARENTS-ESPOIR nous y font réfléchir.  Plusieurs ayant perdus le lien qui les unissaient à leur conjoint, leur famille, leurs amis et leurs enfants, et ont à se refaire une vie. Est-ce possible qu’il y ait eu autant d’insouciance ou d’ignorance, pour qu’ils se retrouvent aussi seuls ?

Nous vous laissons réfléchir sur ces questions, tout en espérant que la marguerite vous en a appris plus aujourd’hui sur la vie et l’amour, en y accordant un peu plus de temps pour la voir autrement. Rappelant en terminant l’histoire du Petit Prince qui nous disait que l’essentiel est souvent invisible à nos yeux! Faudrait-il y penser plus souvent ?

sitdriver3