CONSEIL D’ADMINISTRATION

Madame Marie Michèle Lagacé, présidente

Administratrice, membre parent

Madame Marie-Michèle Lagacé Gauvreau s’est impliquée chez PARENTS-ESPOIR à titre de membre d’abord, puis au niveau du conseil d’administration depuis 2013.

Madame Lagacé Gauvreau tient à lutter contre la stigmatisation des parents qui vivent un problème de santé mentale. Elle croit que tous peuvent développer leur potentiel au niveau parental, personnel et social. Elle en donne d’ailleurs l’exemple concret elle-même. C’est aussi pourquoi en plus de son assiduité et de sa tenacité, nous sommes fières de la compter parmi nous.

Monsieur André Blanchette, vice-président

Administrateur, membre parent

Monsieur André Blanchette apporte toute son expérience familiale et du rétablissement de façon très inspirante et concrète à notre organisme.  C’est d’ailleurs pourquoi il a le goût de s’impliquer bénévolement du côté de l’animation comme du CA. Déjà connu pour son implication au PAVOIS, lequel fait aussi partie comme PARENTS-ESPOIR de l’AGIR qui reproupe d’autres ressources communautaires en santé mentale de Québec, cela nous porte à vouloir le considérer porte-parole officiel de notre cause.

Enfin, monsieur Blanchette croit aussi très pertinent que PARENTS-ESPOIR, en collaboration avec l’Association québécoise de réadaptation sociale et l’École de travail sociale de l’Université Laval, puisse contribuer à former de futurs parents pairs aidants appelés à soutenir le rétablissement d’autres parents et futurs parents.

Monsieur Gilles Blais, trésorier

Administrateur, membre parent

Monsieur Gilles Blais est arrivé à PARENTS-ESPOIR dans un contexte où en tant que parent il avait besoin de nos services.  Il œuvrait alors dans l’immobilier en plus d’être journalier. Depuis, il est à sa retraite et toujours soucieux de maintenir de bons rapports avec les membres de l’organisme. Il s’est impliqué à différents niveaux jusqu’à joindre le conseil d’administration.

Monsieur Blais nous donne aussi son soutien lorsque l’on a besoin de lui pour certains petits travaux. Espérant toujours plus de résultats tangibles pour les parents et futurs parents que l’on reçoit, sa présence souriante, malgré certaines étapes de sa vie qu’il a eu a traversées, dont le décès de sa fille, nous inspire confiance, courage et surtout espoir!

Monsieur Paul-Édmont Savard, secrétaire

Administrateur, membre sympathisant

Monsieur Savard, en plus d’être secrétaire du conseil, s’implique beaucoup au niveau philanthropique et organisationnel. Il aura d’ailleurs contribué depuis 2016 à ce que nous réalisions suivant notre planification stratégique et durant notre plan d’action triennal 2017-2020, notre nouveau programme de services collectifs appelé GESPER.

Sa grande expérience du communautaire et du domaine de la santé mentale, ses études en droits et ses connaissances au niveau politique, contribuent à nous rendre meilleurs de jour en jour et surtout proactifs dans notre domaine.

Monsieur René Guimont

Administrateur, membre sympathisant

Monsieur Guimont nous a été référé par le Centre d’Action bénévole de Québec. Étant à la recherche d’une occasion de se rendre utile à la communauté par le bénévolat, monsieur Guimont a été séduit par la cause de notre organisme. Conscient de l’importance de supporter et d’offrir de nouvelles possibilités à toute personne désireuse de s’améliorer, PARENTS-ESPOIR est devenu cette occasion pour lui de donner au suivant.

Ajoutons que ses compétences et son expérience en informatique serons très utiles au programme GESPER qui sera informatisé en 2020.  Ainsi nous deviendrons plus efficaces au niveau des suivis auprès des participants, de nos redditions de compte, jusqu’à son déploiement futur que l’on souhaite réaliser dans le cadre de notre prochain plan d’action 2021-2024.

Madame Chantal Martin

Administratrice, membre parent 

Madame Chantal Martin a participé à deux de nos premiers ateliers en développement d’habiletés parentales liés au progeramme GESPER. Elle s’est aussi impliquée sur le Comité de consultation et d’orientations locales sur la place de la parentalité en santé mentale que nous avions initié en 2018 au niveau de la Capitale-Nationale.  Elle a ensuite joint notre conseil d’administration et son mandat fut renouvelé à l’assemblée générale de juin 2019.

Son désir d’évoluer et de s’améliorer en tant que parent et personne que l’on ressent très sincère et toute la joie qu’elle dégage, font qu’elle peut être un grand attrait pour d’autres parents qui voudraient suivre ses pas et son engagement.

Monsieur Joël Hudon

Administrateur, membre sympathisant et utilisateur des services en SM

Monsieur Hudon souhaite mobiliser les parents en les sensibilisant davantage à l’importance de connaître leurs droits et leurs devoirs.

Ayant vu à accompagner une maman pendant quelques années durant qu’elle était suivie au niveau de la DPJ et son propre vécu au niveau de l’utilisation des services en santé mentale, font qu’il désire accompagner un plus grand nombre de parents par le biais de son implication chez PARENTS-ESPOIR. Il devient par le fait pour nous et pour d’autres un exemple à suivre.