Équipe de travail

Dans le cadre de son membership, PARENTS-ESPOIR, peut compter sur son personnel qualifié. Il a aussi à cœur d’encourager l’intégration au travail de personnes en santé mentale, les stages, le mentorat, le bénévolat et les partenariats.

En plus de nos bénévoles et de nos stagiaires, nous comptons sur notre coordonnatrice, madame Marianne Benny (voir son profil ci-dessous).

Nous sommes aussi en attente de financement pour former et embaucher deux parents pairs aidants (P.P.A,) que l’on espère accréditer et faire reconnaître au niveau de la formation continue de l’Université Laval.

Marianne Benny

Coordonnatrice et pair aidante (P.A.) accrédité

Marianne Benny n‘en est pas à ses premières expériences du communautaire en santé mentale ou de la gestion d’organismes de type PAR et POUR. Après son arrivée à Québec en 1999 et son passage au début des années 2000 aux entreprises sociales du PAVOIS, elle a contribué au redémarrage de l’organisme OSMOSE de 2002 à 2003, lui aussi gérant ses activités PAR et POUR ses membres.

On peut en plus compter sur ses huit (8) années de collaboration, entre 2003 et 2011, au sein du Conseil d’administration de PARENTS-ESPOIR, en plus de ses vingt-cinq (25) années au niveau d‘entreprises privées, ceci, avant comme après une période dépressive significative. Celle-ci a été précédée d’une vie affective tumultueuse suite à certains abus vécus qui l’ont conduite à vivre un avortement. Elle dit s’en être sortie grâce à l‘assistance reçue de différentes ressources et d’intervenants en qui elle a mis sa confiance. Des années cumulées en bénévolat durant cette période, en plus d’un retour à l’université afin de terminer son baccalauréat en administration, sont deux autres facettes de sa vie qui l‘ont beaucoup aidée à retrouver confiance en elle et ses capacités.

Elle en est venue à arrimer et donner un sens à tout ce vécu en adoptant une fille à l’âge de quarante-quatre ans. Puis suivant la vente de sa dernière entreprise, elle s‘est accordée du temps en faisant de la recherche en matière de responsabilité sociale et de développement durable (RS-DD) durant trois (3) ans.

Forte de toutes ses expériences, elle offre ensuite ses services au conseil de PARENTS-ESPOIR, alors qu’elle avait à coeur d’entamer avec ses membres un processus de planification stratégique.  Le poste de coordonnatrice étant au même moment à combler, l’on retient sa candidature et l’embauche en mars 2016. Depuis, l’on bénéficie de son côté visionnaire, de sa persévérance et de ses talents variés, dont son leadership, en plus de son amour pour l’organisation du travail, les collaborations et surtout l’approche inclusive et participative.

De plus, notre coordonnatrice, nos comités et notre conseil d’administration peuvent compter sur l’aide de consultants extérieurs selon l’expertise recherchée.

À l’occasion, une personne portant le titre d’organisatrice communautaire rattachée à un Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS), peut se joindre à nous. À ce titre, soulignons la participation de Madame Nicole Bouchard qui contribua à notre planification stratégique de 2016 à 2018. Ce qui donna lieu à la création de notre 1er plan d’action triennal 2017-2020.

En plus, s’est joint à nous bénévolement, Monsieur Paul-Édmont Savard, considéré mentor en planification stratégique et en philanthropie. Il est de plus engagé à présider notre comité de financement composé de gens d’affaires.


Le tout faisant que l’organisme contribue au développement des personnes, donc à son environnement interne, comme il peut recevoir du soutien de son environnement externe.  Ces liens significatifs nous aident à réaliser notre mission, comme à prévoir les moyens de réduire les obstacles qui peuvent nuire à l’aide dont les parents et futurs parents en santé mentale peuvent avoir besoin.