Histoire

PARENTS-ESPOIR est né de l’initiative d’une membre sympathisante. Infirmière en psychiatrie, elle a réalisé une étude de maîtrise sur le vécu de mères diagnostiquées schizophrènes et de parents ayant eu des difficultés à maintenir la garde de leurs enfants.

Bien qu’il ait été fondé en 2003, l’embryon de l’organisme a pris naissance deux ans auparavant, soit au cœur même des réunions de cuisine qui ont suivi cette étude.

Depuis, aucun autre organisme communautaire n’offre un service aussi spécifique pour les parents ou futurs parents qui vivent un problème de santé mentale dans la région de Québec, ni même dans la province. PARENTS-ESPOIR a donc une mission unique.

L’idée de mieux exercer leur rôle parental, de s’entraider et d’en aider d’autres à le faire, a su faire son chemin auprès des plusieurs acteurs : du milieu de la santé mentale, des ressources offrant du soutien aux familles en général, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux des CLSC rattachés au Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux (CIUSSS), comme au niveau des Cégeps et Universités.

L’organisme s’intéresse aussi de près à la recherche tout en étant impliqué à la Table parentalité et santé mentale du CIUSSS de la Capitale-Nationale (CN) et les Tables locale et régionale du programme TRIPLE P (Pratiques parentales positives) déployé par le CIUSSS-CN.  Il participe à différents colloques, par exemple : celui de l’Association québécoise de réadaptation psychosiale (AQRP), tout en faisant partie du Regroupement des ressources oeuvrant en santé mentale de la région 03, nommé l’AGIR.

Enfin, Parents-Espoir est reconnu du fédéral comme organisme de bienfaisance, alors que du côté provincial, il reçoit des fonds récurrents via le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) lié au Ministère de Santé et Services Sociaux.