Membership

PARENTS-ESPOIR est un organisme communautaire géré principalement PAR ses membres, POUR ses membres et AVEC l’aide de sympathisants.

Pour respecter le principe PAR ET POUR, le conseil d’administration comporte au minimum 4 membres utilisateurs de services.

Les postes restants pouvant être occupés par des membres sympathisants, pour un total de 7 postes d’administrateurs ou administratrices.

Comment devenir membre ?

Il suffit de payer la cotisation annuelle établie à 5 dollars (5 $), pour recevoir sa carte de membre.

Qui peut devenir membre ?

  • un parent vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale
  • une personne sympathisante à la cause
  • une personne employée à temps plein, partiel ou en stage.

Quels sont les droits des membres?

  • droit de parole et de vote à l’assemblée générale et possibilité d’être élu sur le conseil d’administration;
  • droit de participer aux différents comités internes, ex.: planification, programmation, financement;
  • droit à la gratuité au niveau des services personnalisés, bien que ce soit aussi valable pour les non-membres;
  • droit à la gratuité, sinon à des prix réduits pour les activités en groupe, ex.: ateliers, conférences, sorties;
  • droit de participer à des activités de sensibilisation et de levées de fonds;
  • droit de proposer des initiatives nouvelles, de les organiser, en plus de pouvoir participer à des projets collectifs.

Outils facilitant la vie démocratique

PARENTS-ESPOIR s’est donné des outils en vue de favoriser sa vie démocratique à l’interne, en plus d’avoir défini une structure organisationnelle et fonctionnelle qui se fie sur son équipe de travail, appelée notre permanence.

 Comme autres outils, nous avons :

  • des règlements généraux
  • un code d’éthique
  • deux guides, un pour les intervenants et l’autre pour les bénévoles.