La philosophe de PARENTS-ESPOIR se décline au travers de sa mission, ses valeurs, son approche et sa vision.
MISSION
En impliquant ses membres à tous les niveaux, PARENTS-ESPOIR se donne pour mission d‘élever le niveau de confiance et de conscience nécessaires à l’appropriation du pouvoir d’agir des parents qui veulent améliorer leur santé mentale et leurs conditions, tout en réalisant leur projet de vie personnelle, familiale et sociale.
- Le respect : le respect est solidement ancré dans la culture de PARENTS-ESPOIR. Au-delà d’une attitude d’écoute, de compassion et d’ouverture, respecter l’autre, c’est aussi remplir ses engagements envers les parents, les collaborateurs et les partenaires externes.
- La confiance : ce sentiment de sécurité et d’assurance d’une personne qui se fie à elle-même est le fondement même de toutes les actions de PARENTS-ESPOIR qui vise à soutenir le parent dans ses propres démarches, en vue d’améliorer ses conditions de vie et pour son épanouissement.
- La collaboration : l’intervention en matière de santé mentale ne peut se faire seul, c’est pourquoi PARENTS-ESPOIR collabore avec l’ensemble des intervenants, des organismes communautaires et des organisations publiques afin de favoriser le rétablissement et l’amélioration des conditions de vie des parents.
- L’entraide : parce que chaque personne a des talents et des ressources dont elle peut faire profiter les autres, PARENTS-ESPOIR favorise l’aide que les personnes peuvent s’apporter mutuellement dans une perspective de solidarité. C’est d’ailleurs là le fondement d’un organisme de type PAR ET POUR, où autrement dit géré par et pour ses membres.
- L’épanouissement : par l’ensemble de ses actions, PARENTS-ESPOIR contribue à l’épanouissement et à la pleine émancipation des parents bénéficiaires.
- 1. Accueillir toute personne fragilisée sur le plan de leur santé mentale dans leur vie; particulièrement les parents ou futurs parents
-
- 2. Offrir écoute, soutien, accompagnement, référencement et suivi jusqu’à proposer des moyens de rétablissement;
- 3. Développer ces moyens selon les intérêts, les rôles, les forces et les défis de la personne tant sur le plan individuel, familial que collectif
- 4. Prévenir les problèmes de santé mentale en encourageant les bonnes pratiques, les saines habitudes de vie et en tenant compte d’un équilibre au niveau culturel, social, économique et environnemental de la personne
- 5. Multiplier les moyens de communiquer, de sensibiliser, de conscientiser et de promouvoir la santé mentale et le respect des différences
- 6. Miser sur une culture philanthropique axée sur les partenariats, le communautéship (1) et le membership devant assurer la permanence et le développement durable des services
- 7. Initier et soutenir des activités de réseautage, des projets de recherche et des concertations se rapportant à la parentalité et à la santé mentale et y participer
- 8. Et plus généralement, accomplir tout ce qui est utile et nécessaire à l’activité, à la gestion et à la réalisation des objets de l’organisme.
En tant qu’objectifs plus spécifiques, l’organisme entend assurer le déploiement du Programme et Réseau GESPER (acronyme de Groupes d’Entraide et de Soutien de Parents Engagés dans leur Rétablissement), par la formation et le soutien de Parents Pairs Aidants.
(1) : Définition du mot communautéship selon Henry Mintzberg : Le communautéship implique que les intervenants ont besoin de définir une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en oeuvre de « faire ensemble ».
VISION
PARENTS-ESPOIR aspire à être reconnu comme une ressource incontournable en matière de parentalité et de santé mentale. L’organisme œuvre chaque jour pour devenir un pilier nécessaire à la construction d’une société plus inclusive, plus juste et respectueuse des choix et des besoins des parents et de leur famille.