Nos partenaires

Pour animer les différents parcours du Programme GESPER, Parents-Espoir collabore avec de nombreux partenaires. Ces derniers incluent divers organismes et experts. Grâce à ces collaborations, les parents participants bénéficieront d’expertises en parentalité positive, santé, droits et devoirs, ainsi que dans d’autres domaines essentiels.

Ainsi, les parents pourront s’appuyer sur ces partenaires et les services disponibles. Cela les aidera à briser leur isolement et à reprendre le contrôle de leur vie.

De plus, nous croyons que le concept du Programme GESPER s’inscrit dans un « modèle socioécologique ». Ce modèle mérite d’être connu et diffusé dans divers milieux. (Réf. de l’image : Poundstone et al., 2004)

facteurs-partenaires

Nos partenaires dans le domaine de la santé mentale :

Le Pavois

Créé en 1989, Le Pavois est un organisme à but non lucratif. Il vise à favoriser l’intégration socioprofessionnelle et scolaire des personnes ayant un problème de santé mentale.

De plus, l’organisme met l’accent sur l’actualisation des rêves de ces personnes. Son objectif est d’améliorer leur qualité de vie à long terme.

Le Pavois anime le volet habiletés socio-professionnelles indispensable pour la ré-insertion de nos parents.

Centre de Jour Feu Vert

« Fondé en 1977, le Centre de Jour Feu Vert est un organisme communautaire à but non lucratif qui favorise l’intégration sociale et le rétablissement d’adultes ayant des problèmes de santé mentale.

Par le biais de ses différentes activités, l’organisme permet à la personne de répondre à des besoins tels que l’actualisation de ses compétences, la participation à des occupations enrichissantes, une meilleure confiance et estime de soi et le développement d’un réseau social positif ».

Le Centre Feu Vert anime le volet Gestion du quotidien et de la santé pour aider au rétablissement des parents les plus fragilisés.

Fondée en 1990, l’AQRP, l’Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale, est un OBNL. Elle rassemble toutes les personnes concernées par la réadaptation et le rétablissement en santé mentale.

De plus, elle propose une formation spécialisée en intervention par les pairs. Celle-ci s’adresse aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Ces personnes peuvent s’investir dans cette formation de pair aidant. L’objectif est de les préparer à travailler dans le système de soins et services de santé mentale.

L’AQRP forme tous les intervenants de PARENTS-ESPOIR. Grâce à cette formation, nous accompagnons notre public avec une approche axée sur le rétablissement. De plus, nous mettons en avant la capacité des bénéficiaires à développer leur pouvoir d’agir.

Nos partenaires dans le domaine de  la parentalité positive :

commeunique

COMMEUNIQUE a pour objectif d’outiller les gens afin de les aider à établir des relations bienveillantes.Ces relations sont empreintes de chaleur humaine, de respect et d’amour véritable. Cela s’applique à tous les types de liens.De plus, COMMEUNIQUE propose des formations. Celles-ci s’adressent aux parents, éducateurs et enseignants. Les formations sont basées sur une approche de parentalité positive.

PARENTS-ESPOIR collabore étroitement avec l’organisme de formation COMMEUNIQUE. En effet, leur formation « Parent/Guide, Parent/Complice » a été intégrée à notre Programme GESPER. Cette intégration permet de :

  • Former les Parents Pairs Aidants à l’éducation bienveillante.
  • Offrir cette formation de 20 heures aux parents fragilisés dans le cadre d’un parcours ponctuel.

Nous sommes également fiers de soutenir les valeurs de bienveillance et de communication saine promues par COMMEUNIQUE.

Autre partenaire :

Centre Saint-Louis

Nous avons eu l’opportunité de bénéficier du soutien pédagogique du Centre Saint-Louis de Québec, ce qui nous a permis d’élaborer notre Programme GESPER.