Notre unicité
Que diriez-vous d’un endroit où les parents seraient accueillis avec bienveillance, sans étiquette et sans jugement ?
Un organisme où ils bénéficieraient de conseils lorsqu’ils vivent une séparation conflictuelle, sans entente sur la garde de leur (s) enfant(s) ?
Un espace de soutien psychologique lorsqu’ils peuvent même être à risque de perdre le lien avec leur(s) enfant(s) ?
PARENTS-ESPOIR représente ce lieu unique qui accueille sans discrimination tout parent fragilisé en raison de leur situation, de leurs conditions de vie ou de leur santé mentale. Nos intervenants Parents Pairs Aidants tiennent compte des besoins, des forces, et de la capacité des parents à reprendre leur vie en main afin dans les soutenir dans le rétablissement de leur situation, de leurs conditions et de leur santé.
De plus, PARENTS-ESPOIR offre différents parcours de formation jusqu’à la possibilité de s’impliquer, le tout servant à développer leurs habilités parentales, personnelles et sociales.
PARENTS-ESPOIR se distingue au Québec avec ses services axés autant sur la parentalité que sur la santé mentale. Il veut aussi prévenir la violence autant que de réduire ses impacts sur les familles, en améliorant la qualité des liens parents/enfant(s).
Enfin, PARENTS-ESPOIR soutient la réalisation des projets de vie autant personnel, familial que social, comme il tient à créer l’espoir pour que la grande Famille dont nous faisons partie soit en Santé!
PARENTS-ESPOIR est un organisme communautaire œuvrant :
Avec son approche participative, l’organisme s’appuie sur trois (3) niveaux de collaborations :
L’adoption d’une approche familiale, inclusive et collective ne peut se vivre seul, mais en « communautéship », i.e. avec :
« une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en œuvre du « faire ensemble. » Henry Mintzberg, professeur reconnu en management de l’Université Mc Gill à Montréal.
« Cette vision commune » se définit à partir des besoins des familles, dont l’objectif demeure le mieux-être des parents, de leur(s) enfant(s) et de leurs proches. Dans les cas de séparations conflictuelles, de signalements, de troubles mentaux et de violence, différents experts et intervenants interagissent, souvent avec des approches et des visées différentes, rendant difficile et inefficace l’accompagnement du parent vulnérable qui peut se rétablir et exercer son pouvoir d’agir sainement et positivement.
Et si on imaginait une communauté visant le même objectif, celui du bien-être des enfants, qui permettrait celui des parents et par ricochet de la famille et de toutes les personnes concernées? Une communauté où chacun travaillerait pour réaliser cet objectif, qu’ils soient intervenants, travailleurs sociaux, éducateurs, pairs-aidants, intervenants de la DPJ, avocats, juges… ou gouvernants ?
Créer l’espoir par le « communautéship » est une mission vitale pour PARENTS-ESPOIR, celle-ci se décline à travers son offre de services qui nous ramène à ce proverbe africain :
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant »