Membership

Rappelons que PARENTS-ESPOIR est un organisme appelé « communautaire », de type PAR ET POUR, parce qu’il est géré principalement PAR ses membres et POUR ses membres avec l’aide de sympathisants. Pour respecter le principe PAR ET POUR, il doit y avoir sur le conseil d’administration quatre membres et plus, sur sept postes d’administrateurs disponibles, le reste étant occupé par des membres sympathisants.

Comment devenir membre ?

Il suffit de payer la cotisation annuelle pour recevoir sa carte de membre.  En 2016, le coût fixé par l’assemblée générale, est de 5$.

Qui peut devenir membre ?

  • un parent ou futur parent vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale
  • une personne sympathisante à la cause, la mission, la vision, les valeurs de l’organisme
  • une personne employée à temps plein, partiel ou en stage peut aussi être membre

Qu’est-ce que ça implique ?

  • Droit de parole et de vote à l’assemblée générale et possibilité d’être élu sur le conseil d’administration
  • Droit de participer aux différents comités internes, ex.: planification, programmation, financement
  • Droit à la gratuité au niveau des services personnalisés, bien que ce soit aussi valable pour les non-membres
  • Droit à la gratuité, sinon à des prix réduits pour les activités en groupe, ex.: ateliers, conférences, sorties
  • Droit de participer à des activités de sensibilisation et de levées de fonds, ex.: colloques, kiosques
  • Droit de proposer des initiatives nouvelles, de les organiser et de participer à des projets collectifs

D’autres outils facilitant la vie démocratique

PARENTS-ESPOIR s’est donné des outils en vue de favoriser sa vie démocratique à l’interne, en plus d’avoir défini une structure organisationnelle et fonctionnelle qui se fie sur son équipe de travail, appelée notre permanence. (Voir nos structures sous forme d’organigrammes aux annexes de notre Rapport d’activités 2015-2016.  Comme autres outils, nous avons :

  • des règlements généraux
  • un code d’éthique
  • deux guides, un pour les intervenants et l’autre pour les bénévoles

Ces guides doivent cependant être revus durant la période de notre Plan d’action triennal 2016-2017 à 2018-2019, en regard de notre mission, notre vision et nos valeurs, elles-mêmes repensées, proposées puis adoptées à l’assemblée en 2016.