Communautéship

Le communautéship implique que les intervenants ont besoin de définir une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en œuvre de « faire ensemble ».

Henry Mintzberg

Le Communautéship en Action

PARENTS-ESPOIR s’adresse aux parents et futurs parents de tout le Québec. Actuellement, situés au cœur de la ville de Québec, nous accueillons principalement des personnes de la Capitale-Nationale. En tant qu’organisme offrant des services de proximité, nous avons la capacité, grâce à notre communauté de membres, de nous développer ailleurs en adoptant un modèle de gestion PAR et POUR (géré PAR ses membres, POUR ses membres).

De plus, conscients de leur rôle dans un organisme communautaire, nos membres souhaitent redonner ce qu’ils ont reçu. En effet, la synergie créée dans nos activités illustre le concept de communautéship, tout en évoquant l’expression bien connue « donnez au suivant », qui nous encourage à partager nos dons (temps, talents, biens et argent) pour créer une chaîne d’espoir.

Ainsi, un organisme comme PARENTS-ESPOIR peut apporter des bénéfices aux parents et futurs parents dans toutes les régions du Québec, leur offrant l’opportunité de s’en sortir et de mieux vivre.

Communautéship

Des exemples de nos collaborations

Au niveau local, PARENTS-ESPOIR, collabore et participe aux événements, dont celles organisées par :

À l’échelle régionale, afin de se renseigner et de partager l’information avec les membres, notre équipe de travail participe à :

À l’échelle provinciale, nationale ou internationale, il est également possible de s’impliquer :

Pour en savoir plus

Henry Mintzberg, professeur à l’Université McGill à Montréal, a introduit le terme « communautéship » pour remplacer l’expression « leadership partagé ». Ce concept met l’accent sur la collaboration et le partage des responsabilités au sein d’une communauté. Pour en savoir plus sur sa pensée et explorer ses idées sur le sujet, nous vous invitons à lire cet extrait de La Presse, publié le 14 avril 2007, à l’adresse suivante : Mintzberg sur le leadership.