Notre unicité
Que diriez-vous d’un organisme où l’on accueille les parents avec bienveillance, sans étiquette ni jugement ?
Imaginez un lieu qui offre des conseils aux parents en cas de séparation conflictuelle, sans accord sur la garde des enfants.
Visualisez un espace qui propose un soutien psychologique aux parents risquant de perdre le lien avec leurs enfants.
PARENTS-ESPOIR représente ce lieu unique qui accueille tous les parents en difficulté, sans discrimination. En effet, nous prenons en compte leur situation, leurs conditions de vie et leur santé mentale. Nos intervenants, appelés Parents Pairs Aidants, se concentrent sur les besoins et les forces des parents. Ainsi, ils les aident à reprendre leur vie en main. L’objectif est de soutenir le rétablissement de leur situation, de leurs conditions et de leur santé.
PARENTS-ESPOIR est un organisme communautaire œuvrant :
Avec son approche participative, l’organisme s’appuie sur trois (3) niveaux de collaborations :
L’adoption d’une approche familiale, inclusive et collective ne peut se vivre seul, mais en « communautéship », i.e. avec :
« une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en œuvre du « faire ensemble. » Henry Mintzberg, professeur reconnu en management de l’Université Mc Gill à Montréal.
Cette vision commune se définit en fonction des besoins des familles, visant à améliorer le bien-être des parents, de leurs enfants et de leurs proches. Dans les situations de séparations conflictuelles, de signalements, de troubles mentaux et de violence, divers experts et intervenants collaborent, souvent avec des approches et des objectifs variés. Cela rend l’accompagnement du parent vulnérable difficile et inefficace, alors qu’il est capable de se rétablir et d’exercer son pouvoir d’agir de manière saine et positive.
Et si nous imaginions une communauté une communauté qui vise le bien-être des enfants ? Elle favoriserait également le bien-être des parents et des familles. Dans cette communauté, chacun pourrait collaborer pour atteindre cet objectif. Cela inclut les intervenants, travailleurs sociaux, éducateurs, pairs-aidants, intervenants de la DPJ, avocats, juges et gouvernants.
Créer l’espoir par le « communautéship » est une mission vitale pour PARENTS-ESPOIR. Cette mission se reflète dans nos services et nous ramène à ce proverbe africain :
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant »
Pour en savoir plus
-
Parents-Espoir met à votre disposition une section FAQ dédiée pour répondre à vos préoccupations. Que vous recherchiez du soutien, des conseils ou des ressources, vous y trouverez des informations utiles.