Les Parents Pairs Aidants, un pilier essentiel du Programme GESPER

En s’inspirant de ses années d’expérience auprès de parents bénéficiaires, Parents-Espoir a développé, dans le cadre du Programme GESPER, un parcours spécialisé pour former de nouveaux intervenants : les Parents Pairs Aidants. Cette formation, qui inclut un stage, s’adresse aux parents souhaitant accompagner et soutenir d’autres parents confrontés à des difficultés dans leur rôle parental ou fragilisés par leur santé mentale.

Qui sont les Parents Pairs Aidants ?

En allant à la découverte de GESPER, on retrouve un pilier essentiel : les Parents Pairs Aidants. Ces intervenants accueillent chaleureusement les bénéficiaires et écoutent attentivement leurs besoins. Grâce à leur soutien précieux, ils animent une variété de parcours et d’ateliers de formation, facilitant ainsi le développement personnel et l’épanouissement de chacun.

Pour les parents ou coparents engagés dans un processus juridique, nous souhaitons offrir un accompagnement. Cependant, cela dépend des disponibilités de nos intervenants, dont le nombre est actuellement limité. C’est pourquoi nous encourageons les bénéficiaires concernés à participer à nos Groupes d’entraide ou à l’atelier « Droits et devoirs ».

De plus, nous prévoyons de former davantage de Parents Pairs Aidants certifiés grâce à un parcours spécialisé. Cela nous permettra d’offrir un soutien accru, que ce soit par téléphone, en ligne ou en présentiel. Ainsi, ceux qui traversent ces situations seront mieux accompagnés lors des :

    • rencontres avec la DPJ
    • rendez-vous avec avocat
    • convocations à la Cour

Les Parents Pairs Aidants certifiés peuvent être appelés à témoigner devant la Cour. Nous pouvons également fournir des lettres attestant la participation des parents au Programme GESPER.

En tant qu’intervenants en rétablissement, les Parents Pairs Aidants inspirent l’espoir. Ils contribuent aussi à réduire la stigmatisation et la discrimination que certains parents subissent en raison de leur culture, genre, langue ou état de santé.

De plus, le rôle des Parents Pairs Aidants complète celui d’autres intervenants et experts. Cela permet une collaboration enrichissante, rendant le Programme GESPER unique au Québec.

Nos Parents Pairs Aidants peuvent également animer ou co-animer les ateliers avec des animateurs et animatrices invités, qui sont des experts dans leur domaine :
Les Parents Pairs Aidants

Formation et certification des Parents Pairs Aidants

Parents-Espoir s’interroge sur plusieurs points, notamment : quels milieux peuvent employer des Parents Pairs Aidants ? Quelles qualités sont nécessaires pour ce rôle ? Par ailleurs, une entente a été conclue en 2024 avec l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval pour certifier la formation de Parents Pairs Aidants. Ce partenariat permettra de dispenser une formation reconnue, préparant les participants à exercer ce rôle de soutien auprès d’autres parents.

Ce programme offre une formation complète, incluant des stages principalement réalisés au sein de Parents-Espoir, mais aussi dans d’autres milieux professionnels ( services publics, parapublics et communautaire ). Les participants peuvent suivre cette formation en ligne (221 heures de cours théoriques et 72 heures de stage) ou en mode hybride (218 heures de cours théoriques et 72 heures de stage), selon leurs préférences et disponibilités.

Nos partenaires dans cette démarche, en plus de l’École de travail social et de criminologie, sont :

  • Pour la santé mentale : l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)
  • Pour les habiletés parentales : l’entreprise privée COMMEUNIQUE
  • Les Parents Pairs Aidants certifiés, qui peuvent travailler de manière autonome

Les Parents Pairs Aidants jouent un rôle essentiel dans le développement du pouvoir d’agir des parents en leur offrant un soutien direct, fondé sur l’expérience vécue, et un modèle d’accompagnement inspirant. Grâce à leur intervention, les parents acquièrent les outils et la confiance nécessaires pour traverser des situations difficiles, renforçant ainsi leur autonomie et leur capacité à agir. Pour mieux comprendre cette approche et ses impacts, consultez les ressources ci-dessous sur le pouvoir d’agir.

Pour en savoir plus