GESPER : Groupes d’Entraide et de Soutien de Parents Engagés dans leur Rétablissement.

Le Concept GESPER

Le Concept GESPER inclut un Programme de formation, des services personnalisés et un Réseau de soutien. Il s’adresse aux parents, aux coparents et aux futurs parents.

Le programme vise à prévenir ou à réduire les impacts de la violence, des abus, de la négligence et d’autres drames familiaux. Ces situations peuvent rendre les parents à risque de perdre la garde de leurs enfants. De plus, certains parents ont déjà perdu cette garde à la suite d’une séparation conflictuelle, d’un signalement ou d’un acte criminel entraînant un processus juridique.

Dans le cadre de notre Programme GESPER, nous proposons des formations en ligne gratuites. Chaque atelier se concentre sur le développement des compétences parentales, personnelles et sociales. De plus, nous offrons divers parcours pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant. Ainsi, chaque personne a la possibilité de s’impliquer davantage dans notre communauté.

Retombées potentielles du Programme GESPER

 

Le Programme GESPER permet à Parents-Espoir de se concentrer sur la prévention des difficultés parentales, car personne n’est à l’abri de ces situations, tout en soutenant le rétablissement des parents grâce au développement de leur pouvoir d’agir sur les plans personnel, familial, social et professionnel.

Ce processus redonne aussi espoir à l’entourage du bénéficiaire. Il permet de mesurer les retombées positives du Programme GESPER, notamment pour :

  • leur(s) enfant(s)
  • la famille élargie, proches et ami(e)s
  • leur communauté, par exemple lorsque les bénéficiaires s’impliquent dans les services de santé et les services sociaux.

Pour en savoir plus sur le Concept GESPER

 

Pour en apprendre davantage sur le Concept GESPER, vous pouvez consulter ce document. Il présente l’historique qui a conduit à sa création : Consulter le document.

Pour découvrir notre Programme GESPER et ses différents ateliers, visitez cette page : Programme GESPER.