Habiletés socio-professionnelles (HSP)
Le volet Habiletés socio-professionnelles (HSP) repose sur notre collaboration avec l’AQRP (Association québécoise pour la réadaptation psychosociale), qui propose une formation d’intervention par les pairs. En outre, nous travaillons avec l’Université Laval, responsable de l’accréditation des Pairs Aidants (P.A.). Grâce à cette collaboration, nous envisageons de créer prochainement le titre de Parents Pairs Aidants (P.P.A.). Pour cela, nous ajouterons certaines conditions préalables, comme des formations complémentaires et un stage sur mesure.
Qu’est-ce qu’un pair aidant?
Le pair aidant est un professionnel du système de santé et de services sociaux. Dans son rôle, il partage son expérience d’un trouble de santé mentale. Son vécu et son histoire de rétablissement visent à :
- Redonner de l’espoir : en surmontant les obstacles liés à la maladie mentale, il montre qu’un rétablissement est possible.
- Soutenir et responsabiliser : il aide ses pairs à reprendre le contrôle de leur vie et de leur processus de rétablissement.
- Apporter son expertise : il souligne l’importance de réduire la stigmatisation et de garantir la participation des personnes au choix des services.
- Servir de modèle : son expérience permet aux autres de s’identifier et de s’inspirer de son parcours.
- Offrir soutien et information : il fournit des ressources et du soutien adaptés aux besoins de chacun.
En outre, le pair aidant utilise divers outils pour accompagner les personnes à chaque étape de leur rétablissement.
La particularité d’un parent pair aidant
En plus de son rôle de pair aidant, le Parent Pair Aidant joue un rôle essentiel dans son travail. Il peut :
- Accueillir et écouter : il identifie les besoins d’autres parents ou futurs parents. Ainsi, il les aide à établir des liens sains avec leurs enfants, quel que soit leur âge, tout en veillant à leur épanouissement personnel.
- Favoriser la confiance : il aide les parents et futurs parents à prendre conscience de leurs capacités et à renforcer la confiance en eux.
- Animer des groupes : il anime, co-anime ou accompagne des groupes dans le cadre du Programme GESPER. Cela favorise les échanges, l’entraide et le développement personnel des participants.
- Transférer des connaissances : il soutient les participants dans l’application des pratiques parentales positives au quotidien.
- Accompagner dans des contextes stressants : il offre son soutien lors de situations stressantes, comme les rencontres à la DPJ ou les changements majeurs dans la vie des familles, tels que les déménagements ou les ruptures.
- Promouvoir les services de proximité : il encourage l’utilisation des services locaux qui répondent aux besoins urgents ou spécifiques des participants.
En agissant ainsi, le Parent Pair Aidant contribue activement au bien-être des familles.
1) Source : Cartable de formation d’intervention par les pairs, section sur le rôle du pair aidant, AQRP, 2014.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le programme de formation et le rôle du pair aidant, visitez le site de l’AQRP. Cliquez ici pour accéder à des informations détaillées.