Communautéship
Le communautéship implique que les intervenants ont besoin de définir une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en œuvre de « faire ensemble ».
Henry Mintzberg
Henry Mintzberg, professeur de l’Université Mc Gill à Montréal, a inventé le mot «communautéship» pour remplacer l’expression «leadership partagé». (Pour en savoir plus sur sa pensée, allez lire ce petit extrait de La Presse, 14 avril 2007, sur le site suivant : http://www.jsbouchard.com/2007/04/mintzberg-sur-le-leadership/)
PARENTS-ESPOIR s’adresse aux parents et futurs parents à la grandeur du Québec, bien qu’en étant situé au cœur de la ville de Québec, les gens venant à nos locaux proviennent surtout de la Capitale-Nationale. De ce fait, nous nous reconnaissons comme étant un organisme qui offre des services de proximité, lequel pourrait, par le biais de son communautéship, se développer ailleurs en s’inspirant de son modèle de gestion PAR et POUR (soit géré PAR ses membres, POUR ses membres).
Conscients de la place qu’ils peuvent occuper au sein d’un organisme communautaire de ce genre, les membres sont souvent plus sensibles à la place qu’ils peuvent occuper dans la société, jusqu’à vouloir redonner ce qu’ils ont pu recevoir. L’on compare cette synergie créée au sein même de nos activités au communautéship, mais aussi à l’expression bien connue »donnez au suivant » qui nous incite à partager nos dons (temps, talents, biens et argents) tout en créant une chaîne d’espoir.
De ce fait, un organisme comme PARENTS-ESPOIR serait profitable dans toutes les régions du Québec ou ailleurs, pour les parents et futurs parents qui souhaitent s’en sortir et mieux vivre.
Des exemples de nos collaborations
Au niveau local, PARENTS-ESPOIR, collabore et participe aux événements, dont celles organisées par :
- La table de quartier de l’Engrenage regroupant des organismes tout en impliquant des entreprises du milieu
- Commun’Action (0-5 ans) dans la Cité Limoilou regroupant des organismes venant en soutien aux familles dont les enfants ont de 0 à 5 ans
Au niveau régional, en vue d’en savoir plus et ensuite transmettre l’information aux membres, notre équipe de travail participe à :
- Table de périnatalité et santé mentale de l’Institut universitaire de santé mentale de Québec
- Association des personnes utilisatrices des services en santé mentale de la région de Québec (APUR)
- Alliance des Groupes d’intervention pour le Rétablissement en Santé Mentale, Québec (AGIR)
- Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)
Au niveau provincial, national ou international, l’on peut s’impliquer aussi :
- Lors de colloques ou congrès, ex.: celui organisé par l’Association Québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP)
- La semaine nationale de santé mentale, organisée par l’Association canadienne de la santé mentale ou maintenant appelée, Mouvement Santé Mentale Québec
- La semaine québécoise des familles, organisée par le Réseau pour un Québec famille
- Les stagiaires que l’on accueille et accompagne pouvant provenir de partout, par exemple de la France, nous donnent la chance d’élargir notre réseau de collaborations et nos aspirations en termes d’espoir à donner aux parents.