Quelques statistiques
Saviez-vous que…
Au Canada, une personne sur trois (33%) souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie (1) . Les troubles mentaux sont une cause majeure d’invalidité. L’Organisation mondiale de la santé anticipe que d’ici 2020 le fardeau global des troubles mentaux représentera 15% de la charge de l’ensemble des maladies. Au Canada, ce chiffre est évalué à 23%. La dépression majeure étant la principale cause d’invalidité (2). Selon l’OMS, le nombre de journées de travail perdues à cause des troubles mentaux dépasse désormais celui des journées perdues à cause de maladies physiques (3).
Et nos enfants?
En janvier 2016, on annonçait dans le cadre du projet HoPE (Horizon Parent-enfant), que 12 000 enfants et adolescents de la région de la Capitale-Nationale sont à risque de maladie psychiatrique majeure.
- Les enfants et adolescents ayant un parent atteint d’un trouble psychiatrique majeur risquent 15 à 20 fois plus que les autres de développer une maladie du même spectre que leur parent à l’âge adulte. (4)
Autres statistiques touchant les jeunes…
- Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est la principale cause de maladie et de handicap des jeunes âgés de 10 à 19 ans. Selon un rapport publié en 2014, l’OMS estime que les 3 causes principales de décès d’adolescents dans le monde sont (5):
- Les accidents de la route
- Le Sida
- Le suicide
- Les idées suicidaires ne se manifestent pas qu’à l’adolescence. Chez les moins de 10 ans, au Québec, 1 enfant sur 10 a déjà eu des pensées suicidaires. En 2012, 8 enfants de moins de 14 ans se sont enlevés la vie, un nombre comparable aux années précédentes.(5)
- Au Québec, 1 enfant sur 5 (20%) souffre d’une forme ou d’une autre de trouble mental.(5)
- La situation familiale et le niveau de richesse dans laquelle les enfants évoluent ont une grande influence sur la santé mentale. Près de 33 % des enfants vivants dans des familles monoparentales ou reconstituées éprouvent des troubles émotifs.(5)
Qui consulte?
Près de la moitié (49 %) des gens estimant avoir déjà été atteints de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté un médecin à ce sujet. Pourtant, une fois la dépression diagnostiquée, 80 % des personnes malades recevant de l’aide peuvent reprendre leurs activités habituelles.
Alors pourquoi les gens ne vont pas consulter ? La stigmatisation rattachée aux maladies mentales présente un obstacle sérieux, non seulement pour le diagnostic et le traitement, mais également pour l’acceptation dans la communauté. (6)
Sources:
(1) Rapport du Système canadien de surveillance des maladies chroniques : Les maladies mentales au Canada, 2015;
(2) La maladie mentale- Santé publique Gouvernement du Canada;
(3) Rapport sur la santé dans le monde-Organisation Mondiale de la Santé;
(4) La presse, Le programme HoPE- Accompagner les familles aux prises avec un trouble de santé mentale;
(5) Fondation les petits trésors- Des statistiques sur la santé mentale;
(6) Association canadienne pour la Santé mentale – Faits saillants sur la maladie mentale;