3 VOLETS DE FORMATION POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PARENTS

3 parcours que vous pouvez intégrer pour devenir un parent bienveillant

Parents-Espoir souhaite vous accompagner quelque soit le moment où vous rencontrez des difficultés, pour vous donner des moyens de vous améliorer dans votre relation parentale. C’est pourquoi, nous proposons 3 formes de formations, que vous choisissez selon votre besoin.

Dès que vous atteignez 75 heures de formations, vous pouvez prétendre à une attestation du ministère de l’Education reconnaissant vos nouvelles habiletés grâce à notre partenariat avec le Centre St Louis de Québec (rattaché à la Commission scolaire de la Capitale).

⇒ PARCOURS CONTINU – GROUPES D’ENTRAIDE

Vous pouvez intégrer cet atelier à tout moment, il est ouvert à tous les parents, et proposé 2 fois par semaine.

Il s’adresse à tout parent fragilisé qui a besoin d’une écoute, de partage et d’entraide.

Il permet de faire déjà une première recherche de solutions ensemble et de constater que vous n’êtes pas seuls à vivre des moments difficiles.

Deux rencontres en ligne sont disponibles par semaine :

  • le mardi de 10 h00 à 12h00

  • le jeudi de 18 h 30 à 20h30

Pour toutes questions, contactez Priscille  Leclerc : 

Courriel : pleclerc@parents-espoir.ca 

⇒ PARCOURS PONCTUEL

Il comprend des formations courtes, véritables outils concrets pour vous aider à vous perfectionner en tant que parent.

  • Parent/Guide, Parent/Complice :

En partenariat avec l’organisme COMMEUNIQUE, nous proposons une formation reconnue depuis plus de 20 ans,  qui apporte un support indispensable à tout parent confronté à des difficultés dans l’éducation de ses enfants.

Cette formation vous donne rapidement accès  à des solutions pratiques et directement applicables quelque soit l’âge de votre enfant.

Atelier en ligne d’une durée de 9 semaines.

  • Codev : Co-développement, spécialisé pour des parents

Atelier de formation interactif, cette formation de 20 heures propose à un groupe de chercher ensemble des solutions aux problèmes rencontrés avec vos enfants, quels que soient leur âge.

Cet atelier ponctuel est très riche d’enseignements, vous serez surpris de voir comment des solutions simples peuvent apparaitre grâce à la contribution de chaque membre du groupe.

Atelier en ligne d’une durée de 12 semaines.

  • Programme FÉE : Faire Équipe pour les Enfants 

Ce programme s’adresse aux parents vivants une séparation conflictuelle.

L’objectif est d’aider les co-parents à établir des bases de communication parentale fonctionnelle.

Chacun suit le programme de manière séparée, mais en interaction avec d’autres parents confrontés aux même difficultés et enjeux.

Détail du programme, cliquez-moi !

⇒ PARCOURS INTENSIF DE JOUR

Adressée essentiellement à des parents sans emploi, en processus avec la DPJ ou avec la cour de la famille, cette formation de 399 heures propose de redonner du pouvoir d’agir à ces parents à risquent de perdre le lien fondamental avec leur (s) enfant(s).

5 habiletés sont abordées, au travers des différents ateliers :

Surtout, des outils concrets sont mis en place afin de pouvoir travailler chaque projet personnel : une meilleure relation avec mon enfant lors des visites à la DPJ, un apprentissage sur soi pour mieux communiquer ses besoins, une préparation à sa présentation à la cour etc.

Une véritable interaction de groupe se met en place et permet au parent vulnérable de grandir au sein du programme, tant au niveau personnel, par une meilleure gestion de sa propre santé, que relationnel notamment avec les différents interlocuteurs en contacts ( travailleurs sociaux à la DPJ, avocats, médecins etc).

Les ateliers sont animés à la fois par nos intervenantes spécialisées en parentalité positives et en pair-aidance et par des experts reconnus dans leur spécialités : animateur CIUSSS (programme triple P), formateurs privés en art ou en technique de communication, avocat etc.

Cette formation n’est accessible qu’en présentiel avec 2 sessions par an, débutant chaque février et septembre de l’année.

Pour toute demande d’informations, contactez nous :