NOTRE VOLET FAMILIAL

Ce volet peut se vivre chez PARENTS-ESPOIR de différentes façons :

  • dans un cadre supervisé pour certains parents dont leurs enfants sont suivis par la DPJ et placés temporairement ou jusqu’à 18 ans en famille d’accueil. Nous sommes alors l’intermédiaire entre eux et le Centre Jeunesse responsable;
  • dans le cadre de certains ateliers du programme GESPER il peut être question d’inviter les parents et les enfants, ex,: pour les ateliers “L’art fait du bien” qui peut avoir lieu 8 semaines consécutives, 3 sessions par année selon qu’il y a au minimum 8 participants incluant les enfants d’inscrits;
  • dans certaines occasions bien précises des événements sont aussi organisés pour les parents et leurs enfants.

Pour ce qui est des rencontres supervisées :

Notre rôle consiste principalement à offrir un environnement humain, sain et satisfaisant pour les deux parties, le tout pouvant se faire à nos locaux ou encore lors d’une sortie à proximité du point de rencontre du ou des parent(s) avec leur(s) enfant(s).  Lors des rencontres à domicile, nous avons aussi comme objectif de rendre leur temps agréable en offrant des suggestions d’activités qu’ils peuvent faire ensemble, ex.: bricolage, jeux, cuisine, lecture ou tout autre activité adaptée selon l’âge de l’enfant et selon le temps dont ils disposent ensemble.

Nous encourageons dans ce contexte l’écoute et le dialogue constructif. Notre rôle n’étant pas d’intervenir sur le fait, mais plutôt d’agir de manière à respecter la dynamique, tout en faisant, au besoin, un retour avec le parent.

Si vous avez des questions sur l’étendue de l’accompagnement offert par Parents-Espoir, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous adaptons à votre réalité, comme nous pouvons vous réfèrer vers des organismes spécialisés si cela va au-delà de notre capacité du moment.

Quant aux événements pour la famille :

Ils peuvent se vivre à nos locaux ou à l’extérieur, ex.:  lors de fêtes ou d’activités de sensibilisation que nous pouvons organiser ou  encore lors d’événements organisés par le milieu et auxquels nous tenons à participer. L’on peut y retrouver par exemple des stands d’organismes partenaires ou encore des activités ludiques pour toute la famille.

Il demeure tout de même important pour nous de voir dans ces contextes comme en dehors, à ce que les parents et leurs enfants s’ouvrent, se découvrent, qu’ils apprennent à se connaître, à parler de la maladie mentale aussi, comme à reconnaître leurs émotions, leurs besoins, leurs limites, leurs sentis et même à se pardonner, tout en se développant chacun à leur rythme.  Il est aussi important de considérer le couple et la vie personnelle des deux parents sans oublier les besoins communs de la famille. Comme le désir de socialiser, d’avoir des loisirs et de faire de l’exercice est aussi encourager.

Enfin, créer un espace pour exprimer ce qu’ils ressentent, voir ce qui ne va pas ou ce qui va bien, pour leur faire prendre conscience que chacun ont un vécu, leur voie à suivre, et qu’ils peuvent tirer des leçons comme des apprentissages du passé, s’ils veulent  vivre de bons moments présents, est aussi primordial pour nous que le Petit Prince qui prend soin de sa rose, laquelle devient plus importante par le fait même pour lui. Nous rappelant ainsi en même temps, qu’il est nécessaire de nourrir notre lien avec les autres dans le respect.

Nos heures pour les rendez-vous :

Du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h et 13h à 17h30.